deepwater1.jpgdeepwater10.jpgdeepwater2.jpgdeepwater3.jpgdeepwater4.jpgdeepwater5.jpgdeepwater6.jpgdeepwater7.jpgdeepwater8.jpgdeepwater9.jpg

Aérologie

La plateforme de Romans occupe une position tout à fait particulière sur le plan aérologique. A 10 Km à l’ouest du massif préalpin du Vercors, elle se situe à un carrefourentre les alpes du sud et les alpes du nord, offrant ainsi d’excellentes possibilités de circuits dans ces deux zones aérologiques bien distinctes.Le local immédiat bénéficie d’une bonne aérologie de plaine et permet aux débutants d’évoluer facilement en toute sécurité Cette situation présente également l’avantage de permettre une découverte progressive de la montagne toute proche.

 

 

 

 

 Conditions Aérologiques

MontBlanc sm                         

 


Thermique : Même si de bonnes conditions peuvent être rencontrées sur les plaines et les vallées autour de Romans et  même permettre des circuits intéressants en plaine, c'est le plus souvent sur les versants bien exposés du Vercors que la convection est la plus favorable.

 

Dynamique : Des systèmes ondulatoires sont exploitables par régime de Sud a Sud-Est, sous le vent des premiers contreforts du Vercors ou sur la vallée de St Jean en Royans, par régime de Nord-Est, dans le secteur de Combe Laval, Grands Goulets, Gorges de la Bourne, et de Nord à Nord Ouest sous le vent des versants sud du Vercors.

Circuits Classiques

  • Par régime de N/NW:  Aller retour Bonneville (Haute Savoie) - 300 Km

  • Par régime de brises ou régime de SW: Triangle Romans - Digne - Pont de Savines (300 Km)

  • Par régime de brises: Triangle Romans - Pont d'Aiguines - Annecy (500 KM)


Grands Vols

Le plus grand vol réalisé à ce jour : 1017 Km  ( Voir le tracé  )
Col du Rousset - 10 km W Flims(Suisse) - 15 km SW Die - 20 km N Challes - Col Limouches - Romans 
Réalisé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en LAK 17/18m.

planeur-romans.fr