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Planeurs présents lors du Championnat (infos tirés du site http://www.j2mcl-planeurs.net/):

 

Castel C-3010

Infos techniques Appareil hybride fuselage de Castel C-301S Ailette et ailes de Castel C-310P. Aérofreins à palettes intrados et extrados.
Histoire résumée Ce planeur était l'aboutissement d'un programme de matériel lancé en 1942 par le Commissariat Général à l'Éducation Nationale et aux Sports à la suite de l' ouverture des premiers centres de vol à voila en zone libre.
Les C-3010 furent construits par les Établissements FOUGA , à Aire sur l'Adour.
Seuls 4 ou 5 C-3010 ont été enregistrés sous ce nom.

 

SNCAN Nord 2000

Infos techniques Fuselage de bois en coque avec revêtement de contreplaqué.
Histoire résumée Le Nord 2000 est la construction française de la DFS Meise, planeur dessiné par Hans Jacobs.

SNCAN N2000 1

SNCAN N2000 2

 

Wassmer WA-30 Bijave

Infos techniques --
Histoire résumée Premier vol le 17 décembre 1958.
282 exemplaires construits, CN 01 à CN 282.
Exemplaires encore en état de vol : Environ 118
Exemplaires visibles en statique :
F-CDIY (CN 207) au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (réserves du musée),
Plusieurs exemplaires au Musée de l’Air d’Angers, au musée des Ailes Anciennes à Toulouse.

bijave

 

VMA SA-104 Émouchet

Emouchet

 

 

Avions présents lors du Championnat:

 

Boeing-Stearman PT 17

Le Boeing-Stearman Model 75 est un biplan utilisé comme un avion d'entraînement militaire, dont au moins 9 783 modèles ont été construits aux États-Unis par le fabricant Boeing et Stearman durant les années 1930 et 19401Stearman Aircraft(en) devient une filiale de Boeing en 1934. Largement connu comme étant le Stearman , Boeing Stearman ou Kaydet, il sert de formateur principal pour l' USAAF, comme un entraîneur de base pour le USN (comme le NS et N2S) et avec le RCAF comme le Kaydet durant la Seconde Guerre mondiale. Après la fin du conflit, des milliers d'avion en surplus sont vendus sur le marché civil. Dans les années immédiates de l'après-guerre, ils sont devenus populaires comme avion sport et avion d'agriculture.

Stearman PT-17 1

Stearman PT-17 2

 

North American T-6

Le North American T-6 Texan, fut l'appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse des nations alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut connu sous les noms de SNJ au sein de l'US Navy, de AT-6dans l'USAAC et de Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth. Il remporta un gigantesque succès commercial : il fut produit à 15 495 exemplaires, toutes versions confondues.

T6

Morane-Saulnier MS.315

Le MS.315 a été développé à partir du modèle précédent MS.300 et a volé pour la première fois en octobre 1932. Le MS.315 est un monoplan à aile parasol qui dispose d'une roue d'atterrissage sous la queue et propulsé par un moteur en étoileSalmson 9Nc de 135 ch (101 kW). Une production de 346 appareils a suivi celle de 4 prototypes. Parmi ceux-ci, 33 ont été construits après la Seconde Guerre mondiale. Cinq exemplaires de la variante plus puissante MS.315/2 ont été produits pour le domaine civil ainsi qu'un seul MS.316, motorisé par un Regnier Vee inversé.

MS.317-Morane-Saulnier

 

 

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